Balades - Randonnées - découverte du Patrimoine

Découverte des montagnes de Serre-Ponçon

Pour vous amis randonneurs une diversité de randonnées qui permettra à chacun de trouver son bonheur... Des rives du lac au sommet du pic du Grand Morgon en passant par le Mont Guillaume et les Aiguilles de Chabrières, le bonheur est parfois simple et il est là devant vos yeux...

Enfant du pays et pratiquant le trail et la rando (été/hiver) depuis mon enfance , vous pourrez compter sur moi pour les bons conseils.

Pour plus d'idées et plus de détails vous pouvez visiter le site de notre partenaire : www.rando-serreponcon.com

Rando le Mont Guillaume . alt : 2542 m

Un panorama magique sur le lac de Serre-Ponçon et la ville d'Embrun :

Montée : 2h45

Dénivellé: 955 m

Difficulté: moyenne

D'Embrun, prendre la route de Caléyère, de la gare ou de la poste. On passe au hameau du Château de Caléyère. Prendre la route forestière du Mont-Guillaume, panneau. Se garer au "Parking de la Forêt" à 1587m d'altitude.

Du parking prendre le sentier Widman et par la forêt atteindre la chapelle des Séyéres. Continuer dans la forêt puis par l'alpage et quelques lacets atteindre le sommet sur lequel trône la chapelle Saint Guillaume. Pour le retour prendre le sentier de crête passer à un petit sommet (cote 2623) et descendre sur le col de Trempa-Latz. Le sentier fait des lacets et rejoint le sentier de montée au lacet cote 2233. Rejoindre la chapelle des Séyéres et prendre la piste de Pré Clos et rejoindre le parking.

Rando famille avec les Marmottes

Départ du village d'Eyglier gare sous la place forte de MT Dauphin à 30 MN de la maison :

Durée : 1h

Dénivelé : 50 m

Difficulté : Facile

Nul besoin d'être randonneur pour vous rendre au sentier des marmottes. Marchez quelques minutes et asseyez-vous discrètement pour admirer les marmottes et la vue panoramique sur la vallée de la Durance. Ce site est particulièrement adapté pour les enfants : découverte de la faune et de la flore...

Rando le Pic du grand Morgon alt 2324m , l'incontournable !!

Dénivelé : 664 m

Durée aller retour : 6 h

Difficulté : moyenne

Par Boscodon et le parking du Grand Clos :

De la N94 aprés Savines, monter en direction de l'abbaye de Boscodon. Continuer tout droit après l'abbaye puis prendre la piste forestière à droite au carrefour. Monter sur 5 km jusqu'au parking de Grand Clot.

Du parking de Grand Clot (1660 m) suivre la piste dans la forêt jusqu'aux Portes de Morgon d'où l'on découvre le cirque. Une fois dans le cirque, suivre la piste puis le sentier. Passer près de la cabane du berger avant d'attaquer la montée souvent érodée dans les cargneules. Monter jusqu'au sommet (ancienne table d'orientation foudroyée). Il est possible en tirant à droite de passer près d'un cylindre métallique posé sur la crête en l'an 2000 en même temps que celui qu'on peut encore voir sur le Mont Orel. Un troisième cylindre coiffait le Mont Guillaume, mais a été démonté. Rejoindre ensuite le sommet en suivant l'épaule. D'en haut, la vue sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon est saisissante. Pour le retour, suivre la crête vers le sud en direction de la Tête de la Vieille (petit passage dans le rocher) et rejoindre un sentier qui descend dans le cirque. Il passe près du lac de Morgon et du sanctuaire de la Saint Pierre avant de rejoindre aux Portes de Morgon l'itinéraire emprunté à l'aller.

Rando Le Morgonnet Alt 1754 m , petit frère du Grand Morgon ...

Dénivellé : 453 m

Temps : 2h30

Difficulté : Facile

Depuis le col de Pontis suivre la piste en terre au dessus du lieu dit les Hugues prendre ensuite sur la gauche toujours sur la piste à travers la forêt jusqu'a une tble de pique nique prendre encore sur la gauche pour accéder au sommet du Morgonnet , vue superbe sur le lac et l'Ubaye .Pour redescendre prendre le même chemin vers la table et tourner sur gauche en direction de la "cabane de jas "puis crête de "la coquille " retour à la voiture par la piste de montée .

Rando Les aiguilles de chabrieres alt 2403m

difficulté : moyenne

temps : 4h30

dénivelé : 850 m

départ station de reallon : C'est une randonnées qui offre l'un des plus beau panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les massifs qui l'entoure. Du sommet des Aiguilles (2403m) on peut observer un magnifique panorama à 360° nous faisant découvrir les vallées et sommets de l'Embrunais mais aussi ceux du Gapençais !

On peut d'ailleur y observer la partie orientale de la ville de Gap aisi que la totalité de Chorges ou encore Savines au bord du Lac.

Rando Le lac de ste Marguerite alt 2227m

Dénivelé : 620 m

Durée : 4h30

difficulté : moyenne

Randonnée dans un cadre apaisant ...

départ de prés claux station les Orres 1800 m.

Suivre la piste forestière qui part au bout du parking de Pra Paisset, dans le virage. Après quelques centaines de mètres, continuer tout droit devant la bergerie Gautier.Prendre ensuite à gauche à hauteur de Pré Lapierre, sur un large terrain aplani. Le sentier s'élève alors sur une pente prononcée. Prendre à gauche au panneau Rocher Long puis suivre une piste rocailleuse en pente prononcée . Celle-ci disparaît au moment d'entrer dans un paysage d'alpage après quelques centaines de mètres d'ascension. Elle est prolongée par un petit sentier qui traverse les pelouses d'altitude à hauteur des cabanes du lac.

Rando en balcon du lac : champ Ferrus

Temps : 2h30

Distance : 6 km

Dénivellé : 188 m

Difficulté : facile

champ Ferrus au départ de la maison .

Aprés le chateau de Prunieres prendre sur la droite et suivre le balisage pour une boucle de 6 km avec une vue sur le lac ,la baie st Michel et le pont de Savines le lac .

Rando en bordure du lac de Serre Ponçon

temps : 2 h (aller - retour)

distance : 7 km

denivellé : 146 m

difficulté : facile

Départ de la maison rejoindre la Baie St Michel au dessus de la plage prendre le chemin qui va au camping des pompiers à 100 m sur la droite prendre le sentier (flèche jaune) qui grimpe dans la colline sous les pins et traverse en belvedere du lac de serre poncon pour arriver à la plage de la Baie de Chanteloube (plage surveillée).

Lac de St Apollinaire , balade pour photographe ...

balade sur les hauteurs du lac , en voiture ou à pied  :

Altitude 1452 m à 20 mn de la maison , Plutôt intimiste, volontairement préservé sous les Aiguilles de Chabrières.  il est possible de monter en voiture  (2,5 km depuis le village ) ou à pied ( 40 mn), la route monte tranquillement au bord du lac . lieu idéal pour les pique-nique ou pour une petite sieste sous un méleze ...superbe vue sur le lac de Serre-Poncon..

- Découverte de notre patrimoine culturel ,architectural et historique -

la forêt de Morgon-Boscodon . Natura 2000

Ce site Natura 2000 renferme des trésors de biodiversité. le massif forestier de Morgon-Boscodon est à la fois une forêt de production et de protection.l'héritage de la gestion patrimoniale des moines de l'abbaye de Boscodon poursuivie par le travail l'ONF nous donne aujourd'hui une des plus belle forêt de sapin de France ...

Abbaye de Boscodon

Le site le plus visité des Hautes-Alpes, et la seule abbaye du département. Située en plein coeur d'une des plus belles sapinières de France, cette belle abbaye romane édifiée au 12ième siècle, gérée par la communauté de Saint-Dominique et l'Association des Amis de Boscodon.

Village de Saint Veran alt 2042 m

Le plus haut village d'Europe Saint Veran à 2042 m d'altitude "le village ou les coqs picorent les étoiles" situé dans le parc régional du Queyras ,resté authentique avec maisons tradionnelles décorées de cadrans solaires évoquent la vie rurale d'autrefois dans les montagnes...

La Cathédrale notre Dame du Real

Dédié à la vierge Marie, d'inspiration lombarde, la Cathédrale d'Embrun est le plus grand édifice religieux des Alpes françaises .La cathédrale Notre-Dame du Réal est un bijou d'architecture romane et gothique: à voir absolument!

Place forte Vauban de MT Dauphin

Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications Vauban.

Couronnant un vaste promontoire rocheux qui domine les vallées alpines du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin témoigne de la puissance de Louis XIV (visites commentées).

Les demoiselles coiffées

Petite balade en famille

Les 'Demoiselles coiffées', appelée également 'Cheminées de féé' sont des sortes de grandes colones supportant par dessus un rocher plus ou moins volumineux. Ce phénomène assez rare est du à l'érosion. Dans les moraines (mélange de boue, sable, caillous et rochers laissé par les glaciers), l'érosion est arrêtée par les rochers qui protègent la colonne et donne naissance à la formation des 'Demoiselles Coiffées'.

Vous pourrez les apercevoir à partir du Col de Pontis ou en longeant le lac (par la route entre Savines-le-lac et Le Sauze du Lac).

Des sentiers avec panaux explicatifs sont prévus autour de ces édifices afin d'expliquer ou petits et plus grands le phénomène des 'Cheminées de fée'. Vous y aurez également une magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Barrage et belvedère du lac de Serre-Ponçon

A voir au moins une fois lorsqu'on découvre Serre-Ponçon : le belvédère du barrage de Serre-Ponçon vous permettra de prendre conscience de l'originalité et l'ampleur de l'ouvrage construit pour réguler et dompter la Durance ... visite possible du barrage sur inscription ..

Sanctuaire de notre Dame du Laus

Notre Dame du Laus , un lieu de pélérinage chargé d'histoire :

C'est au-desus du village de St Etienne le Laus que la vierge Marie fit sa première apparition auprés de la bergère Benoîte Rencurel en 1664 .Au cours des apparitions suivantes, la Vierge demanda la construction d'une église et d'une maison pour les prêtres, dans le hameau du Laus.Notre-Dame du Laus est aujourd'hui l'un des principaux lieux de pèlerinage en France, un lieu qui invite à découvrir le riche patrimoine culturel des Hautes-Alpes le long de laVia Alta comme à Boscodon ou Embrun.

Ville de Briançon alt 1326 m

Briançon a 45 mn de la amison , la ville fortifiée la plus haute d'Europe à 1326 m d'altitude , avec 25 C° en été vous pourrez vous lancer en toute sécurité à l'assault des nombreux forts disséminés autour de la ville ...