Balades - Cyclos

Hautes Alpes paradis des cyclistes

Pour vous cyclistes :

Vous avez à disposition un local, un point d'eau pour le nettoyage, des outils, une cartographie et sutout un interlocuteur passionné et pratiquant le cyclisme depuis 40 ans sur les nombreux cols des hautes Alpes, col Izoard, col Agnel, col de Vars, col du Lautaret Galibier, col de la Bonnette, col de Pontis, col du Mt Colombis...

Tous les grands Cols des Alpes avec un départ à 30 mn de la maison

le Col Izoard (alt 2360m)

le Col de Vars (alt 2109m)

Montée de Risoul (alt 1850m)

Col Agnel (alt 2744m)

Col de la bonette (alt 2715 m)

Pour le Gravel ou le Vtt une belle montée au Col du Parpaillon (alt 2645m) ambiance de haute montagne !

Au départ d'Embrun à 20 mn de la maison : Avec près de 29 km de montée et ses 1840 m de D+ à 7% de moyenne (piste de terre à partir de la cabane des Espagnols alt 1859 m).

Pour bien préparer sa balade :

cyclo en balcon de Serre-Ponçon

Difficulté ++
D+ : 780 m
Distance : 45 km

A voir :

- les panoramas sur le lac de Serre-Ponçon
- Réallon
- le belvedère de Saint-Apollinaire

Depuis la maison prendre en direction de Savines le lac par la RN 94, avant le pont prendre a gauche Puy sanieres une belle cote de 6km va vous faire decouvrir le haut du lac, prendre ensuite la descente sur Embrun. arrivé au centre d'embrun faire demi tour et revenir sur puy sanieres par la meme petite route (attention sa grimpe !) prendre ensuite puy st eusebe/réallon une route de montagne , prendre st appolilnaire (voir son belvedere sur le lac ) descendre au village de prunieres, dans le village prendre a gauche pour redescendre à la maison .

Le tour du Lac à cyclo

Une superbe balade au départ de la maison avec toujours le lac proche de la route, une belle côte de 11km (la montée du sauze) et un col de 9km (le col lebrault 1100m).

Temps : pour les cylosportifs 3h, pour les cylotouristes 5h

difficulté +++

D+: 1360 m

Distance : 73 km

Temps : 4h

Communes traversées : Savines le lac, le Sauze, Saint Vincent les Forts, Station de Saint-Jean de Montclar, Selonnet, Espinasses, Col Lebraut, Chorges, Prunières

A voir :
- les Demoiselles coiffées
-le barrage
- le belvédère de Rousse
- le pont de Savines-le-Lac

Le col lebrault (alt 1110 m)

D+: 600 m

Distance: 27 km

Difficulté ++

Petit parcours avec un col a plus de 1000m d'altitude surplombant le Lac de Serre Poncon.

Départ de la maison direction du village de Chorges par la RN 94 sur 4 km, dans chorges prendre a gauche direction Espinasses, Barrage de serre poncon.

Début du col lebrault avec 6km de pente douce, à la cime du col (superbe vue sur le Lac) prendre a droite "Le fein", attention le col n'est pas terminé !

Descente rapide sur Chorges (petite route !), dans le village prendre a droite direction Prunieres, Réallon, encore 3 km de montée, puis à droite direction Prunières, dans le village tourner à gauche vers Vières, une bonne descente, et voilà arrivée à notre gîte L'AIR DU TEMPS !

Montée de la station de Réallon (1550 m)

distance : 20 km

difficulté ++

D+: 686 m

Au départ de la maison prendre direction le village de Chorges par RN 94, aprés 4 km prendre sur la gauche direction la station de réallon. 16,2 km de montée sur une belle route régulière avec une pente moyenne de 4,2% et un passage à 9%. En belvédère pendant toute la montée le lac de serre poncon.Vous pouvez faire la montée du coté de Savines le lac toujours avec un départ de la maison 13,20 km de montée avec un denivelé de 760m pour un moyenne de 5,76% maxi 9%, montée plus technique avec en souvenir sur le parcours le passage du tour de France en 2013 "chrono Embrun-Chorges...

Ascension du Mont Colombis (alt 1734 m)

Départ pied du col 20 km de l'air du temps

Difficult ++++

D+ : 1055 m

Distance :15 km

Du lourd, du tres lourd !

Ce parcours vous propose d'affronter le terrible Mont Colombis au départ de Remollon.

Depuis le village de Remollon, prenez la direction de Théus. Attention cette ascension est redoutable !

Sur 12km, vous totaliserez un dénivelé maximal de 1055m, avec une pente qui atteint parfois 15% par endroits. Au sommet, une belle récompense vous attend. Une vue dégagée et panoramique sur le lac de Serre-Ponçon s'offre à vous, avec au loin les sommets enneigés du Parc national des Ecrins.

vous pouvez évidemment partir depuis la maison histoire de rajouter des km et du d+.....

Montée des Orres (alt 1648 m)

Distance : 35 km ou 15 km suivant le départ .

Difficulté +++

D+ : 873 m

Ce parcours vous propose de faire la montée de la station des Orres à 1 650 m d'altitude au départ d'Embrun. En belvédère du Lac de Serre-Ponçon et de la ville d'Embrun, dans un paysage merveilleux d'alpages et de forêts où dominent le mélèze. Une bonne montée pour faire une bonne descente...