Balades - Randonnées

Les demoiselles coiffées

Petite balade en famille

Les 'Demoiselles coiffées', appelée également 'Cheminées de féé' sont des sortes de grandes colones supportant par dessus un rocher plus ou moins volumineux. Ce phénomène assez rare est du à l'érosion. Dans les moraines (mélange de boue, sable, caillous et rochers laissé par les glaciers), l'érosion est arrêtée par les rochers qui protègent la colonne et donne naissance à la formation des 'Demoiselles Coiffées'. 

Vous pourrez les apercevoir à partir du Col de Pontis ou en longeant le lac (par la route entre Savines-le-lac et Le Sauze du Lac).

Des sentiers avec panaux explicatifs sont prévus autour de ces édifices afin d'expliquer ou petits et plus grands le phénomène des 'Cheminées de fée'. Vous y aurez également une magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Rando en bordure du lac de Serre Ponçon

temps : 2 h (aller - retour)

distance : 7 km 

denivellé positif : 146 m  

difficulté : facile 

Départ de la maison rejoindre  la Baie St Michel au dessus de la plage prendre le chemin qui va au camping des pompiers à 100 m sur la droite prendre le sentier (flèche jaune) qui grimpe dans la colline sous les pins et traverse en belvedere du lac de serre poncon pour arriver à la plage de la Baie de Chanteloube (plage surveillée).

le Pic du grand Morgon alt 2324m

dénivelé : 764 m

temps : 4 h

difficulté : moyenne 

 

De la N94 aprés Savines, monter en direction de l'abbaye de Boscodon. Continuer tout droit après l'abbaye puis prendre la piste forestière à droite au carrefour. Monter sur 5 km jusqu'au parking de Grand Clot.

Du parking de Grand Clot (1660 m) suivre la piste dans la forêt jusqu'aux Portes de Morgon d'où l'on découvre le cirque. Une fois dans le cirque, suivre la piste puis le sentier. Passer près de la cabane du berger  avant d'attaquer la montée souvent érodée dans les cargneules. Monter jusqu'au sommet (ancienne table d'orientation foudroyée). Il est possible en tirant à droite de passer près d'un cylindre métallique posé sur la crête en l'an 2000 en même temps que celui qu'on peut encore voir sur le Mont Orel. Un troisième cylindre coiffait le Mont Guillaume, mais a été démonté. Rejoindre ensuite le sommet en suivant l'épaule. D'en haut, la vue sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon est saisissante. Pour le retour, suivre la crête vers le sud en direction de la Tête de la Vieille (petit passage dans le rocher) et rejoindre un sentier qui descend dans le cirque. Il passe près du lac de Morgon et du sanctuaire de la Saint Pierre avant de rejoindre aux Portes de Morgon l'itinéraire emprunté à l'aller.

Les aiguilles de chabrieres alt 2403m

difficulté : moyenne

temps : 4h30

dénivelé : 850 m

départ : station de reallon

C'est une randonnées qui offre l'un des plus beau panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les massifs qui l'entoure. Du sommet des Aiguilles (2403m) on peut observer un magnifique panorama à 360° nous faisant découvrir les vallées et sommets de l'Embrunais mais aussi ceux du Gapençais !
On peut d'ailleur y observer la partie orientale de la ville de Gap aisi que la totalité de Chorges ou encore Savines au bord du Lac.

Le lac de ste Marguerite alt 2227m

Dénivelé : 620 m

Durée : 4h15

difficulté : moyenne

départ : parking au-dessus de la station des Orres, 1 650 m

but : Lac de Sainte-Marguerite, 2 227 m

Description :
Si vous souhaitez raccourcir le temps de marche et atteindre un point de vue exceptionnel, je vous conseille de prendre le télésiège de Pré Longis, puis celui de Poustrelle. Arrivé(e) à 2 540 m d4altitude, vous pourrez admirez un sublime panorama sur l'Aupaillon (2 916 m) et la vallée. Prenez alors la direction descendant vers le lac qui est bien indiqué.
Si vous choisissez de monter à pied jusqu'au lac depuis la station des Orres, devant le départ des remontées, suivez le chemin qui passe sous les télésièges de Pré Bois et Pré Longis. Vous atteindrez alors la station des Orres "1800". Prenez la direction de la Cabane de l'Eyssalette, et traversez la forêt de mélèzes et de pins cembros. Continuez ensuite vers le lac. Sinon, vous pouvez également gravir à pied la montagne jusqu'aux 2 540 m d'altitude pour atteindre le point de vue en haut du télésiège de Poustrelle, dans ce cas prendre le sentier sur votre gauche avant d'entrer dans la forêt.

Le fort de Réallon

Dénivelé : 240m

Durée : 30 minutes

Partez à la découverte des ruines du fort de Réallon, datant du XIIeme sicèle, offrant une vue imprenable sur la vallée de Réallon et l'Embrunais !

Départ :
Parking du village de Réallon : 1 410 m

Point de vue remarquable :
Fort de Réallon, 1 423 m

Description :
Vous trouverez un panneau d'information au sujet de cette randonnée sur le parking du village de Réallon. Remontez la route au dessus du parking, le long du torrent de la Pisse situé sur votre droite. En haut de la route, un panneau vous montre la direction du sentier à suivre vers les ruines du fort.

Randonnée hiver: skis ou raquettes

Au départ de la station de Réallon :

plusieurs itinéraires raquettes, skis, balisés au départ de la station.

Du matériel de pointe chez tous les loueurs de la station et pour tous type de pratique: des skis "facile" pour l'initiation, des skis légers pour privilégier la montée, des skis larges pour privilégier la descente.

Offre découverte pour votre première venue : 15€ seulement la location des skis et chaussures ! (plus de renseignements à l'Office de Tourisme)